Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Rappel : les énergies fossiles aux énergies renouvelables

Rappel : les énergies fossiles aux énergies renouvelables

Version imprimable de cet article

Les conférences du mercredi - Le dernier mercredi de chaque mois à 19h, rencontres citoyennes autour de l’écologie et de l’environnement

Mercredi 30 mai 19:00-21:00

Centre de la Légion Étrangère, CCPLEM - 18, Chemin du Génie, 13007 Marseille
Bus 83, arrêt Endoume

Intervenant

Pierre-Pol LIEBGOTT, microbiologiste à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), chargé de recherche IRD.

Résumé

Le changement climatique est un phénomène global de modification du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes sur la surface du globe. Depuis l’avènement du charbon, l’utilisation des énergies fossiles et le boom démographique de la société humaine, la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter, conduisant irrémédiablement à l’augmentation des températures. Une transition énergétique est donc nécessaire pour éviter la destruction du monde tel qu’on le connait. L’hydrogène peut-il être produit par voie biologique en utilisant la biomasse comme matière première et considéré comme la clef de voute de la prochaine révolution énergétique mondiale ?