Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > i-Lab 2018 : plus de 40 % de lauréats CNRS

i-Lab 2018 : plus de 40 % de lauréats CNRS

Version imprimable de cet article

La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Sur les 64 projets récompensés, 27 sont directement liés au CNRS et parmi eux, 11 Grands prix

Créé en 1999 et organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec Bpifrance, le concours i-Lab est né de la volonté de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise. Les 64 lauréats retenus parmi les 383 candidatures ont établi une preuve de concept et sont proches de la création ou viennent de créer leur entreprise. Ils bénéficieront d’une subvention pouvant atteindre 450 000 euros ainsi qu’un dispositif d’accompagnement et de formations1 pour aider leur développement. Le concours i-Lab, doté d’une enveloppe de 12 millions d’euros, se distingue comme étant le premier dispositif national d’amorçage en faveur du transfert des résultats de la recherche vers le monde économique avec la création de 1 914 entreprises depuis sa création.

Le CNRS se démarque une nouvelle fois cette année avec 27 projets lauréats directement liés à l’institution (soit 42 %) dont 11 des 14 Grands prix. Parmi les projets CNRS, six d’entre eux (TreeFrog Tx, Cryodelight, Decifrac, Exotrail, Moiz, Spinofrin) ont bénéficié du programme prématuration du CNRS2.

L’année 2018 marque une année record avec 81 % de lauréats qui valorisent des résultats de la recherche publique3. 20 % des lauréats ont également profité d’un soutien de maturation par une Société d’accélération du transfert de technologie (SATT).

Chaque projet s’inscrit dans l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France-Europe 2020. Pour cette vingtième édition, la catégorie Santé et bien-être regroupe la majorité des projets récompensés avec 31 des lauréats reconnus au sein de cette catégorie, soit quasiment 50% des projets. Vient ensuite la catégorie Société de l’information et de la communication avec 20% des projets.

A l’occasion des 20 ans du concours, 14 Grands prix ont été décernés. Ces Grands prix bénéficieront de l’accompagnement privilégié d’un parrain qui les soutiendra dans le développement de leur start-up : réalisation d’une première levée de fonds, introduction du produit sur le marché.

Voir en ligne : http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/i-la...