Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Témoignages et hommages à Pierre Soler

Témoignages et hommages à Pierre Soler

Version imprimable de cet article

L’Observatoire Midi-Pyrénées a ouvert une page d’hommages à Pierre Soler, son directeur, décédé le 15 mai des suites d’une longue maladie :

Vous pouvez y déposer vos témoignages.

Hommage à Pierre Soler, notre directeur


C’est avec une immense tristesse que nous rendons hommage à notre très regretté directeur Pierre Soler, décédé ce lundi 15 mai des suites d’une longue maladie.

Depuis décembre 2011 Pierre Soler, directeur de recherche IRD, dirigeait l’Observatoire Midi-Pyrénées avec un professionnalisme exemplaire et une humanité engagée. Dans un contexte fait de changements et d’incertitudes il a su conserver le cap et relever les défis d’une science toujours plus performante en contribuant à notre construction collective.

Chercheur en géologie minière de formation, diplômé de l’école des Mines de Paris, Pierre Soler a consacré une grande partie de sa carrière au pilotage de la recherche au service de nos institutions. Directeur du Département terre-océan-atmosphère de l’ORSTOM (aujourd’hui IRD) en 1994, il devient directeur du Laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie (LODYC)en 1999, puis représentera l’IRD au Pérou durant 3 années. Enfin en 2008 il prendra la direction du Département Milieux et Environnement de l’IRD, et la direction des programmes de recherche et de formation au Sud (DPF) de l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD).

Au delà de la fonction, Pierre était un personnage qui aura marqué tous ceux qui l’ont côtoyé par sa convivialité et sa bonne humeur, qui en faisaient un homme reconnu et apprécié de l’ensemble de notre communauté

Voir en ligne : soler.obs-mip.fr/2017/05/17/hommage