Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Sciences en Lumière : des films pour voyager au pays de la science

Sciences en Lumière : des films pour voyager au pays de la science

Version imprimable de cet article

Co-organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine, le festival Sciences en Lumière vous invite à sa nouvelle édition du 4 au 10 juin 2018 à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Anciennement Festival du film de chercheur, Sciences en Lumière immerge tout un chacun dans l’intimité des laboratoires et des chercheurs qui font la science d’aujourd’hui. Gratuit et ouvert à tous sans réservation, ce festival de films est l’occasion de rassembler chercheurs, réalisateurs et publics autour de thèmes actuels de la recherche scientifique avec un focus cette année sur l’exploration. 130 films ont été visionnés par un jury de pré-sélection qui en a retenu 17 en compétition, répartis en cinq sélections. En complément des projections, la programmation est enrichie d’événements : animations, conférences, expositions, spectacles, qui mettent tout particulièrement en avant l’astronomie.

Placé sous le signe du voyage, de la découverte et de l’aventure, Sciences en Lumière a cette année l’envie d’explorer les confins de la science et de partir à la découverte de la pluridisciplinarité avec le thème « Tous explorateurs ». C’est par l’aspect sociétal et humain que Sciences en Lumière veut montrer le quotidien des scientifiques qui explorent, inventent et innovent en montrant que la science peut se cacher partout. Cet événement est aussi l’occasion pour les chercheurs de faire découvrir leurs métiers et de mettre en lumière leurs sujets de recherche. Que ce soit par le biais des films, des expositions ou encore d’une chasse aux météorites, Sciences en Lumière est une manifestation originale et ludique pour communiquer les sciences.

Le festival s’organisera en plusieurs temps. Tout d’abord des séances de projections ouvertes au public du 4 au 5 juin en présence des chercheurs et des réalisateurs durant lesquelles les différents jurys visionneront les films en compétition dans leur sélection. À l’issue de cette session, une remise des prix destinée aux concurrents de la compétition, du concours « Filmer sa recherche » ainsi qu’aux partenaires et acteurs régionaux de la culture scientifique et technique, aura lieu le mercredi 6 juin.

Enfin, le festival s’ouvre aussi aux scolaires avec le volet « Festival des chercheurs en herbe » qui permet aux classes de primaire accompagnées de leurs professeurs, de réaliser un court film illustrant la démarche scientifique.

Cette année, 4 jurys décerneront 5 prix parmi les 17 films en compétition :

- Le prix des lycéens

- Le prix Grand Est de la médiation scientifique

- Le prix citoyen de la métropole du Grand Nancy

- Le prix de la meilleure réalisation

- Le prix coup de cœur pour une recherche

En plus de ces prix, deux autres seront décernés dans le cadre du concours « Filmer sa recherche » qui offre la possibilité à des chercheurs de filmer leur sujet de recherche : le prix CNRS Images et le prix Sciences en Lumière.

Voir en ligne : http://www2.cnrs.fr/sites/communiqu...