Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Les pêches et l’aquaculture face au changement climatique

Les pêches et l’aquaculture face au changement climatique

Version imprimable de cet article

Dix ans après la première édition, la FAO publie un ouvrage de synthèse consacré aux impacts du changement climatique sur les pêches et l’aquaculture. L’IRD a coordonné le chapitre 15 consacré à l’Amérique du Sud.

Ce document, destiné aux acteurs de la filière pêche et aquaculture a pour objectif de fournir des indications permettant de faire face aux défis liés aux changements climatiques et pouvoir respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. En effet, 60 pays ont inclus les pêches et l’aquaculture dans leurs contributions à cet accord, la majorité des pays du sud ayant inclus cet aspect dans leurs stratégies d’adaptation.

Arnaud Bertrand, Directeur de recherche au sein de l’ UMR MARBEC, a contribué à la rédaction d’un chapitre consacré à la situation en Amérique du Sud1. En effet, le système du Courant de Humboldt qui borde les côtes Péruviennes et Chiliennes est l’écosystème le plus productif au monde en termes de poissons. Mais les changements climatiques, notamment l’augmentation de la fréquence des évènements El Niño et la forte pression exercée par les pêcheries industrielles sur ces écosystèmes menacent leur productivité. Augmenter la part de poisson destinée à la consommation humaine directe au lieu de produire de la farine de poissons pourrait permettre de s’adapter aux futurs changements. Par ailleurs, alors que la plupart des efforts ont porté jusque-là sur la pêche industrielle, notamment au Pérou, l’accent doit désormais être mis sur le suivi, l’étude et le contrôle des pêcheries artisanales qui capturent plus d’un million de tonnes de poisson avec un rôle socio-économique crucial.

De l’autre côté du continent, les eaux allant du centre Brésil à l’Argentine sont parmi celles qui ont vu leur température augmenter le plus vite ces dernières décennies. Cette tendance est accompagnée par une augmentation des précipitations et des crues des rivières. Des signes de tropicalisation sont en cours avec une arrivée de nouvelles espèces venant du nord. Dans cette région les activités humaines (urbanisation, pollution, tourisme, mines, exploitation de pétrole) exercent également une pression importante, voire supérieure à celle du climat, sur les écosystèmes. En limitant les actions anthropiques de déforestation, les mangroves pourraient survivre aux changements en cours. Mais les récifs coralliens sont en danger et pourraient disparaitre avant la fin du siècle…

Téléchargez la synthèse au format pdf

1 Bertrand A., Vögler R., Defeo O. 2018. Chapter 15 : Climate change impacts, vulnerabilities and adaptations : South-West Atlantic and South East Pacific marine fisheries. In Barange, M., Bahri, T., Beveridge, M., Cochrane, K., Funge-Smith, S., Poulain, F. (Eds.) Impacts of Climate Change on fisheries and aquaculture : Synthesis of current knowledge, adaptation and mitigation options. FAO Fisheries Technical Paper 627.