Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Programme franco-américain FADEX-O le 17 octobre 2017 : une journée (...)

Programme franco-américain FADEX-O le 17 octobre 2017 : une journée d’échanges scientifiques extrêmement fructueux

Version imprimable de cet article

Une délégation de 10 doctorants US (SCRIPPS/Californie) accompagnée par Pierre Michel et Natan Leverrier de l’Ambassade de France à Washington, est venue au MIO le 17 octobre 2017 pour une journée de séminaire dans nos locaux.

Cette journée a permis des échanges extrêmement fructueux entre les doctorants US et nos chercheurs et doctorants dans une ambiance conviviale.

La première partie de matinée a été consacrée à la présentation du MIO et la seconde partie à des présentations courtes (pitch) des doctorants américains.


L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques et des discussions entre étudiants sur leur projet de recherche et les synergies possibles avec notre laboratoire.

La fin du séminaire s’est ponctuée par la visite de nos locaux (Océanomed et Soufflerie)


La mairie de Marseille, représentée par Didier Réault, a offert une réception le lundi 16 octobre au soir dans leurs locaux du Vieux Port, en présence du Consul général des USA. Renaud Fichez représentait le MIO ;

L’objectif du séminaire était de favoriser les échanges et développer des coopérations avec leurs homologues en France lors d’ateliers de présentation et de discussions sur leur projet de thèse. Les domaines de recherche principalement représentés étaient :

  • Physico-chimie des océans et océanographie : modélisation des interactions océan/climat, flux de carbone océan/atmosphère, hydrodynamique et courantologie, El Niño Southern Oscillation (ENSO)
  • Biologie marine : impact de la désoxygénation et/ou de l’acidification sur les organismes marins, phytoplancton, microbiologie, génomique
  • Ecologie et services écosystémiques des océans

Le dossier complet des doctorants américains est accessible en ligne.