Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Plastiques, algues … Les océans n’en peuvent plus ! – Mercredi 17 octobre 2018 (...)

Plastiques, algues … Les océans n’en peuvent plus ! – Mercredi 17 octobre 2018 – AVIGNON

Version imprimable de cet article

20h30 au Restaurant Françoise

6 rue du Général Leclerc – Avignon

Entrée libre & gratuite

Invités

- Vincent Fauvelle, post-doctorant CNRS, spécialiste en Chimie environnementale – Institut Méditerranéen d’Océanologie. Travaille sur la chimie des plastiques et notamment les molécules qui sont libérées par les plastiques lors de leur dégradation dans l’eau.

-  Sandrine Ruitton, Maitre de conférences – Institut Méditerranéen d’Océanologie –Spécialiste en océanographie biologique et étude du fonctionnement des écosystèmes.

Continent de plastique, prolifération d’algues, contaminations en tout genre, les océans n’en peuvent plus.

Depuis quelques décennies, les activités humaines transforment notre environnement. L’exploration des océans a permis de révéler des continents de plastique, véritable mer de débris flottants accumulés dans les gyres océaniques. Mais les plastiques sont partout, macro-, micro-, nano-plastiques ou molécules issues de leur dégradation. Le changement global bouleverse également la répartition des espèces dans les océans.

Depuis 2011, une nouvelle mer des Sargasses est apparue en Atlantique subtropicale nord. Ces vastes radeaux d’algues flottantes, riche écosystème au large, posent de graves problèmes environnementaux et sociétaux en venant s’échouer sur les côtes des Caraïbes. Les scientifiques de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie étudient les mécanismes et les conséquences de ces pollutions. Comme beaucoup de problèmes environnementaux, la pollution par les plastiques et les proliférations d’algues ont atteint des niveaux où la maitrise apparait hors de portée ou tout du moins demanderait des actions globales de grande envergure

Que vous soyez spécialiste ou néophyte,

les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca