Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Océanographie et Histoire à l’honneur lors du "Concours DD en TRANS" du 06 (...)

Océanographie et Histoire à l’honneur lors du "Concours DD en TRANS" du 06 avril 2017

Version imprimable de cet article

Félicitations aux 6 étudiants de L1 SVT et L3 SVT, encadrés par Mélanie Ourgaud, Guillaume Marchessaux (M I O) et Daniel Faget (TELEMME, MMSH) qui ont remportés le 3ème prix dans la catégorie : "Actions locales et territoriales et autres actions" et ont permis de remporter le trophée composante pour la MMSH et l’UFR sciences.

Description du projet :

La mission demandée est de mener une enquête sur le milieu marin et la pollution pour la période 1880 à nos jours à partir de la littérature grise (presse locale et manuscrits scientifiques). Les journaux (La Provence, La Marseillaise, Le Provençal, le Petit Marseillais, etc.) et manuscrit ancien (fond Gourret) dépouillés sont accessibles à la bibliothèque de l’Alcazar, aux Archives municipales de Marseille et au Museum d’histoire naturelle de Marseille (formats papier ou microfilm).

Objectifs du projet :

Recenser les impacts anthropiques et toutes sortes d’information sur la biodiversité marine dans la région marseillaise à travers l’histoire (1880-à nos jours). L’originalité du projet est (1) de constituer un groupe d’étudiants prêt à mener une mission d’investigation, (2) acquérir pour la première fois des données inédites sur le milieu marin à l’échelle locale et (3) mettre en place une méthodologie bibliographique originale et une approche interdisciplinaire intersectorielle.

Support du concours :

- Présentation orale = lien vers la vidéo à télécharger : https://we.tl/l9R4LuBdRR

- Animation d’un stand durant la journée DD en trans à Saint Charles

Voir en ligne : https://we.tl/l9R4LuBdRR