Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Le CBS a consolidé, au fil des ans, sa coopération internationale avec l’IRD, (...)

Le CBS a consolidé, au fil des ans, sa coopération internationale avec l’IRD, à travers la signature de nombreuses projets et conventions par le Professeur Sami Sayadi Directeur Général du Centre de Biotechnologie de Sfax

Version imprimable de cet article

Le Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS), qui s’est hissé à partir du 1er Janvier 2011 au rang d’Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) est un portefeuille de compétences et un réservoir de leviers à fort potentiel de création de valeur ; mais aussi une longue histoire dans la Recherche scientifique et opérationnelle. Le CBS est chargé d’effectuer tous travaux de recherche et d’expérimentation dans le domaine des sciences et des biotechnologies. A cet effet, il est appelé à, plus particulièrement, réaliser les programmes de recherche dont il est chargé dans le cadre des contrats-programmes passés avec l’Etat et à participer au développement de la Recherche scientifique, dans le domaine des Biotechnologies et à son insertion dans les domaines économique et social. Il est également créé pour entreprendre, à la demande des ministères, des institutions nationales, des entreprises publiques et privées et dans le cadre de Conventions établies à cette fin, soit à l’échelle nationale soit dans le cadre de la coopération internationale, toute recherche, expérimentation ou expertise, destinée à l’élaboration ou l’amélioration d’un processus de fabrication ou de production, l’identification, l’analyse, la sélection, l’adaptation et la maîtrise des biotechnologies dans les différents domaines ; sans pour autant négliger l’importance de la promotion du partenariat dans le domaine de la Recherche scientifique et du développement technologique avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les entreprises publiques ou privées ou dans le cadre de la coopération internationale. Le CBS a mis en place un système de management de la qualité et vient d’être certifié selon la norme ISO 9001/2015 dans les domaines des « Activités de Recherche et Développement » et « Activités de Valorisation des Résultats de Recherche et Transfert Technologique ».

Le Laboratoire des Bioprocédés Environnementaux (LBPE) du CBS est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre de techniques de bioremédiation des déchets, sols et eaux usées. Le partenariat scientifique entre le LBPE du CBS à Sfax et l’équipe MEB (Microbiolgie Environnementale Biotechnologie), IRD (Institut de Recherche pour le Développement), de Marseille a démarré il y a près de 27 ans sur le thème de l’étude des microorganismes impliqués dans les processus biologiques de dépollution d’effluents agro-industriels. Plusieurs conventions de recherche successives ont permis d’établir puis de pérenniser le partenariat entre les deux laboratoires. La collaboration CBS-IRD est donc ancienne et elle est durable. Nous présentons ici quelques exemples qui marquent une coopération fructueuse et constructive :

- Des actions de recherche sur la valorisation des résidus agro-industriels ont été développées entre le CBS et l’IRD depuis la signature de la convention de coopération « Biotechnologie »du 13 Juin 1991 et l’arrivée du Dr. Marc LABAT (IRD, Marseille) au CBS.

- Une action à l’échelle communautaire (Projet de l’UE ), en collaboration entre le CBS et l’IRD, Marseille a été réalisée de 1993 jusqu’au 1997 . Cette action a permis aux deux établissements de bien maîtriser l’aspect aérobie de la dégradation des margines et la microbiologie de dépolymérisation/ minéralisation des polyphénols par les champignons et les bactéries anaérobies.

- Deux thèses de Doctorat de l’Université de Provence, dans le domaine de la microbiologie des composés aromatiques, ont été réalisés au sein du Laboratoire IRD de Microbiologie de Marseille. Mr. Tahar MECHICHI (Allocation de recherche IRD, 1995-1999 ) et Mr. Mohamed CHAMKHA (Bourse nationale tunisienne et Allocation de recherche IRD, 1996-2001 ), ont intégré le CBS, en 2001 et 2003 , respectivement.

Une thèse de Doctorat en cotutelle entre l’Université de Sfax (LPBE-CBS, Pr. Sami SAYADI) et l’Université de Provence (IRD, Marseille, Dr. Marc LABAT) de Mr. Slim ABDELKAFI a été réalisée entre les deux organismes, avec une bourse DSF allouée de 36 mois (2004-2006 ).

- Une thèse de doctora t (ENIS) en cours de Hana ZOUCH co-supervisée par Pr Sami SAYADI (CBS) et Dr Marianne QUEMEUNEUR (MIO) bénéficiant d’une allocation ARTS de 24 mois.

Un projet PHC-Utique , CMCU 07G0911 (2007-2009 ), intitulé « Biodiversité, isolement et caractérisation des microorganismes halophiles et/ou thermophiles, capables de la biodégradation ou la bioconversion de certains composés aromatiques et hydrocarbures, à partir des gisements pétroliers tunisiens » a été réalisée avec succès.

entre le LBPE-CBS (Resp. Dr. Mohamed CHAMKHA), l’IRD, Marseille (Resp. Dr. Marc LABAT et l’INRA, Narbonne (Resp. Dr. Jean-Jacques GODON).

- Une JEAI , Jeune Equipe Associée à l’IRD ,"BIOAROMEXT"(2006-2011):au LBPE-CBS. Resp. Dr. Mohamed CHAMKHA et Correspondant IRD, Dr. Jean-Luc THOLOZAN. Elle est intitulée « Bioconversion de structures aromatiques en milieux extrêmes ».

- Une JEAI ," HALOBIOTECH "(2012-2015 ):au LBPE-CBS. Resp. Dr. Fatma KARRAY et Correspondant IRD, Dr. Didier ALAZARD . Cette JEAI concerne la thématique du traitement anaérobie des effluents industriels salins et hypersalins par des bioréacteurs membranaires.

- Un Laboratoire Mixte International - LMI COSYS-Med (2015-2018 ) : Codirecteurs Pr. Sami SAYADI (LBPE-CBS) et Dr. Olivier PRINGAULT (IRD).Ce projet scientifique commun entre le CBS, la Faculté des Sciences de Bizerte (FSB) et les UMR MIO et MARBEC, porte sur le thème de la contamination des écosystèmes marins sud méditerranéens.

Une affectation en Tunisie en accueil au LBPE-CBS du Dr. Didier ALAZARD du Laboratoire de Microbiologie IRD de Marseille (2009-2013).

- Deux affectations en Tunisie en accueil au LBPE-CBSdu Dr. Marc TEDETTI de l’UMR MIO et de Marianne QUEMENEUR de l’équipe MEB-IRD (UMR MIO)sont en cours dans le cadre du Laboratoire Mixte International COSYS-Med.

Aujourd’hui, nous estimons que les atouts et les opportunités de ce type de coopération sont immenses. D’où l’idée de création, en collaboration avec l’IRD, d’un Institut de Recherche et de Transfert de Technologie dans le domaine de l’environnement, au sein du Centre. Cette institution permettrait de pérenniser le LMI et jouerait le rôle d’interfaçage entre notre institution et son environnement socio-économique. De ce fait, nous exprimons toute notre volonté et motivation pour renforcer ce partenariat et nous espérons que cette collaboration CBS-IRD soit encore plus fructueuse et durable

Voir en ligne : http://www.cbs.rnrt.tn/fra/home