Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > La douzième édition des Journées Scientifiques se déroulera les 10 et 11 avril (...)

La douzième édition des Journées Scientifiques se déroulera les 10 et 11 avril 2018 sur le campus centre-ville de l’Université de Toulon.

Version imprimable de cet article

Les 10 et 11 avril 2018 se dérouleront les 12es Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, sur le campus de Toulon-Porte d’Italie.

Douze manifestations permettront de couvrir le spectre de la quasi-totalité des champs disciplinaires proposés à l’Université, regroupées autour de son axe identitaire Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer, et de ses trois pôles thématiques : Échanges et Sociétés en Méditerranée (ESMED), Mer, Environnement et Développement Durable (MEDD) et Information, Numérique, Prévention (INP). Elles réuniront près de 200 intervenants, venus du monde entier.

Les Journées Scientifiques consistent à organiser de manière coordonnée un ensemble de manifestations qui permettent de valoriser les activités de recherche des laboratoires de l’Université. La structuration de cette manifestation permet de renforcer les liens entre le monde universitaire et le monde économique, d’accroître la visibilité de l’activité de recherche de l’Université, ainsi que son accessibilité à un large public.

Deux événements particuliers enrichiront ces journées scientifiques :

La conférence inaugurale sur le thème « La biodiversité marine, un potentiel pour les biotechnologies de la santé » animée par Sylvia Colliec-Jouault, chercheur à l’IFREMER de Nantes.
La Recherche fait son show au Théâtre Liberté où des chercheurs débutants et confirmés participeront au challenge de la vulgarisation scientifique en présentant leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié en un temps limité.

Les Journées Scientifiques de l’Université de Toulon poursuivent depuis leur origine en 2006, deux objectifs : rendre visible et lisible la recherche transdisciplinaire de l’Université de Toulon, et favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants et acteurs socio-économiques. Elles favorisent la reconnaissance de la qualité de notre enseignement académique, de l’insertion socioprofessionnelle de nos usagers et le développement des coopérations entre industriels et chercheurs de notre région et internationaux.

Elles sont réalisées avec le concours de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bonnes journées scientifiques à toutes et à tous !

Éric BOUTIN

Président de l’Université