Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Audiovisuel > IRD : campagne 2018 d’évaluation et avancements des ingénieurs et (...)

IRD : campagne 2018 d’évaluation et avancements des ingénieurs et techniciens

Version imprimable de cet article

La campagne d’évaluation 2018 des ingénieurs et techniciens (IT) de l’IRD, au titre de l’année 2017, débute le 15 février 2018.

Elle concerne tous les ingénieurs et techniciens titulaires en activité, les agents accueillis en détachement ou mis à disposition de l’Institut, ainsi que les agents détachés ou mis à disposition à l’extérieur.

Déroulé de la campagne

L’entretien annuel est un moment privilégié d’échanges entre l’agent et son responsable hiérarchique. Il permet de dresser un bilan des activités confiées à l’agent, d’apprécier le niveau d’accomplissement des objectifs de l’année précédente, de connaître les projets professionnels de l’agent et de fixer les axes prioritaires de travail et les objectifs pour l’année à venir.

La rédaction du dossier d’évaluation est un acte essentiel pour l’ensemble des IT. Proposable ou non à un avancement, le dossier d’évaluation est statutairement obligatoire et sert de document de référence aux commissions administratives paritaires (CAP).

Les CAP ont fait part de certaines attentes en termes de qualité et de complétude du dossier d’évaluation :

- Présenter une synthèse de la carrière professionnelle de l’agent (première partie du dossier) et insérer un organigramme détaillé de la structure.
- Veiller à la qualité de fond et de forme du support d’évaluation par l’agent et son responsable.

Les dossiers d’évaluation doivent impérativement être finalisés et validés sur le portail du système d’information au plus tard le jeudi 12 avril 2018 à 14 heures (heure de France métropolitaine). Ils doivent être visés par l’agent, son responsable et le responsable de la structure à cette même date pour être examinés par les CAP de printemps dans le cadre des avancements.

Il est conseillé aux agents et à leur responsable de se connecter rapidement au portail du système d’information afin d’avoir le temps nécessaire pour réaliser et valider les dossiers d’évaluation et les propositions d’avancements. Tout agent qui constaterait une anomalie dans son ancienneté ou sa situation statutaire est invité à le signaler avant le 15 mars 2018 auprès de Laure Tempel (drh.evaluation@ird.fr) afin de permettre la correction dans le portail.

Des aides et guides pratiques ainsi qu’une présentation des objectifs et du déroulement de la campagne d’évaluation des IT sont disponibles sur l’intranet :

Évaluation des ingénieurs et techniciens

À noter : les agents non fonctionnaires, recrutés sur contrat CDI et CDD, sont évalués dans le cadre d’une campagne spécifique qui s’ouvrira prochainement.
Campagne d’évaluation et dispositifs RH

Cette année, la campagne d’évaluation des IT à l’IRD sera le moment privilégié pour permettre la mise en œuvre concrète de certains dispositifs déployés en 2017 (PPCR, actualisation des profils de poste par rapport à REFRENS III, évolution des groupes RIFSEEP…).

Avancements de grade au choix et PPCR

A la suite de la mise en application du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), certaines conditions d’avancements de grade ont évolués ou ont été créées pour les agents de catégorie A.

Ainsi, suite à la restructuration des grades du corps des ingénieurs d’études, les ingénieurs d’études de classe normale doivent avoir au moins un an d’ancienneté au 8e échelon de leur grade et justifier d’au moins neuf années de services effectifs en catégorie A pour pouvoir prétendre à un avancement au choix dans le grade des ingénieurs d’études hors classe.

Pour les ingénieurs de recherche, une nouvelle disposition a été créée permettant l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe par la voie des avancements au choix. A présent, les ingénieurs de recherche de première classe ayant atteint le 5e échelon de leur grade peuvent être proposés au choix par leur responsable hiérarchique lors de la campagne d’évaluation. L’examen de sélection professionnelle n’est ainsi plus la voie unique d’accès au grade hors classe pour les ingénieurs de recherche.

De plus, le protocole PPCR ayant créé un cadencement unique d’avancement d’échelon (suppression de l’ancienneté minimale pour les avancements), l’avancement accéléré d’échelon n’existe plus pour l’ensemble des IT.

Les conditions statutaires relatives aux avancements sont disponibles sur l’intranet :

Processus de promotion

Les proposabilités d’avancement sont indiquées sur le portail d’évaluation de chaque agent, rubrique « Fiche signalétique ».
Profil de poste

Le profil de poste est un support essentiel dans la conduite de l’entretien d’évaluation. Il permet à l’évaluateur et à l’évalué de faire le bilan des concordances et des écarts entre les activités prises en charge par l’agent et celles prévues, entre ses compétences et celles qui sont attendues pour le poste.

Le descriptif du profil de poste peut évoluer d’une année sur l’autre et doit donc être abordé pendant l’entretien annuel afin que les deux parties s’entendent sur une vision commune du poste.

Les profils de poste sont établis en application de REFERENS, le référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur. La mise en place du nouveau référentiel (REFERENS III) nécessite une mise à jour des outils de gestion qui sera réalisée progressivement durant la campagne d’évaluation. Le référentiel est accessible via le lien suivant :

REFERENS

Dans le cadre de la campagne d’évaluation et d’avancement, les agents et responsables concernés par une révision des profils peuvent transmettre une proposition d’actualisation du profil, et, le cas échant d’emploi-type, à la Direction des ressources humaines à l’adresse drh.gprh@ird.fr avant le jeudi 15 mars 2018. L’instruction puis la validation et la mise à jour des dossiers dans le support d’évaluation par la DRH sera réalisée au plus tard le 29 mars 2018.
Campagne d’évaluation 2018 et RIFSEEP

Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) est le nouvel outil indemnitaire en vigueur.

Sa part principale, l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) est déterminée en fonction du corps et du grade de l’agent, mais aussi du groupe de fonctions du poste qu’il occupe (cf . Décision n°006424 portant note de gestion relative à la mise en place du RIFSEEP à l’IRD).

Pour rappel, chaque poste est positionné dans un groupe de fonctions par corps sur la base de la cartographie des fonctions-types exercées par les personnels ingénieurs et techniciens de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au sein de chaque corps (correspondant au corps de l’agent), le poste occupé détermine l’appartenance à un groupe de fonctions, le groupe 1 correspondant aux fonctions dont le niveau de responsabilité ou d’expertise est le plus élevé.

Dans le cadre de la mise en œuvre du RIFSEEP à l’IRD, les postes ont été rattachés dans un premier temps au groupe de fonctions sur la base du corps et du grade de l’agent positionné sur le poste, l’emploi occupé par un agent étant par principe corrélé à son corps et grade.

Néanmoins, il est possible que ce principe de classement automatique nécessite d’être affiné pour certains postes. Dans ce cas, les responsables de structure mettront à profit la période d’évaluation pour identifier le bon niveau de positionnement des postes de leur structure et les proposer à la DRH. Ces demandes de réévaluation du niveau de groupe de fonctions des postes seront analysées en cohérence avec l’ensemble de l’organigramme de l’Institut.

A l’issue de la campagne d’évaluation, les responsables de structure souhaitant que le groupe de fonctions d’un ou plusieurs postes de leur structure soit réévalué pourront faire une demande auprès de la Direction des ressources humaines et des responsables ressources humaines de leur délégation régionale de rattachement. Les demandes, argumentées et accompagnées des profils de postes concernés, devront être adressées par le responsable de structure, à compter du lundi 16 avril 2018 et jusqu’au jeudi 24 mai 2018 au plus tard, à drh.gprh@ird.fr.

Le complément indemnitaire annuel (CIA) fera l’objet d’une campagne à la suite de la période d’évaluation. Pour 2018, le CIA sera utilisé, comme en décembre 2017, comme une variable d’ajustement pour les agents ayant observé un décalage entre leur montant d’IFSE et la moyenne des versements de PPRS 2016 et 2017.

Les services de la Direction des ressources humaines restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

- Valérie Py-Renaudineau : responsable RH de la Délégation régionale Sud-Est
- Pascaline Henriet : chargée de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
- Laure Tempel : assistante en charge de la campagne d’évaluation des IT

Voir en ligne : https://intranet.ird.fr/l-ird-et-mo...