Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Expédition Sargasses : le temps du retour et des ...remerciements est (...)

Expédition Sargasses : le temps du retour et des ...remerciements est venu

Version imprimable de cet article

Nos collègues du MIO ayant participès à l’Expédition Sargasses, sont tous rentrés.... et la perspective des analyses des milliers d’échantillons prélevés en mer, se profile déjà....

Thierry Thibaut, le responsable de cette mission, tire dèjà les premiers enseignements dans une interview donnée à Guadeloupe 1ere (voir le lien )

[JOUR 25] Mission accomplie pour l’Antéa et tout l’équipage !

L’Antéa est arrivé à bon port, à Point-à-Pitre, les caisses sont faites et les échantillons congelés sont à l’université de La Guadeloupe. A l’arrivée la presse attendait toute l’équipe, deux interviews ont été données, une au journal Le Marin et une pour Guadeloupe première ! Sur la route du retour, comme pour les remercier, des dauphins et un arc-en-ciel, que demander de plus ?


Comme pour les remercier, une petite danse pour l’équipage avant la fin de la mission !© Hubert BATAILLE

La veille, pour fêter la fin de la mission, tout le monde s’est réuni sur le pont. Jean a rôti du thon et des coryphènes et tous ont mangé un dernier barbecue ensemble ! Thierry, le responsable de la mission a fait un beau discours et le repas a été ponctué d’éclats de rire et d’émotion, une bonne ambiance encore et toujours sur la plage arrière du navire ! L’équipe a même improvisé une conférence aux passagers d’un navire de recherche en archéologie qui est venu nous rendre visite !

Qui dit fin de la mission dit aussi rangement. Tout le monde est obligé d’en passer par là ! Il faut aussi rincer tout le matériel, le sel n’étant pas forcément conservateur dans ces cas-là !


Le commandant et l’équipe vous salue !© Hubert BATAILLE

Hubert BATAILLE va rester encore quelques jours et continue le tournage à terre en rencontrant la population et les décideurs du département afin d’avoir les témoignages et les ressentis de chacun ! Le film sera terminé pour l’automne, patience…

Fin de mission, à bientôt pour de nouvelles missions scientifiques ! Résultats à venir prochainement !

Remerciements !!

Outre nos collègues du MIO et des autres institutions qui nous ont fait vivre avec passion leur campagne en mer, nous souhaiterions dire un grand merci à l’équipage de l’Antéa, dirigé par le commandant Pierre Samuel, pour son professionnalisme, sa disponibilité, sa gentillesse et sa bonne humeur. Autant d’éléments qui auront contribuès à la réussite de cette mission


Pierre SAMUEL, le commandant de l’Antéa

Un grand merci également aux quatre étudiants stagiaires de Master 1, tous issus de la formation “Médiation en Environnement et Communication Scientifique” de l’OSU Pythéas, à Marseille qui ont au quotidien fait vivre le blog et les divers sites (Facebook, Twitter) . Bravo pour leur magnifique travail !!! Un énorme merci à leurs formateurs et encadrants, Thierry Botti et Mélody Didier, sans lesquels rien n’aurait été possible.


Les M1 stagiaires : Fanny THAVOT, Claire MARC, Nathan CHAZEAU et Marie-Charlotte BELLINGHERY ©FannyTHAVOT

Voir en ligne : http://la1ere.francetvinfo.fr/guade...