Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Concours "Ma thèse en 180 secondes"

Concours "Ma thèse en 180 secondes"

Version imprimable de cet article

Le Collège des Études Doctorales de l’Université de Toulon participe pour la seconde année consécutive au concours "Ma Thèse en 180 secondes" (http://mt180.fr/) organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université .

Ce concours propose un vrai défi aux doctorants et jeunes docteurs. Il s’agit d’expliquer à un public non spécialiste - en trois minutes, avec enthousiasme et en étant convaincant - son sujet de recherche en langue française, avec des termes simples et l’appui d’une seule diapositive.

L’exposé doit mettre en valeur l’importance de la recherche, son intérêt scientifique ainsi que ses enjeux technologiques, sociétaux ou commerciaux.

Le concours se déroule en plusieurs phases :

- Une épreuve locale organisée par l’Université de Toulon

- Des épreuves régionales organisées par le regroupement « Association Aix-Marseille Provence Méditerranée »

- Une épreuve nationale organisée cette année à Toulouse

- Une finale internationale qui regroupe les lauréats des différents pays francophones qui participent au concours

Le concours de l’université de Toulon se déroulera le 14 mars à 17h, sur le campus du centre ville, dans l’amphithéâtre FA.001 – Bâtiment PI – Campus de Toulon – Porte d’Italie.
Trois candidats seront sélectionnés pour participer à la demi-finale régionale qui se tiendra le vendredi 23 mars 2018 à Aix-Marseille Université.

Nous espérons que les membres des laboratoires de recherche viendront nombreux pour assister à cet évènement et soutenir les candidats dans cet exercice de médiation scientifique.

Elisabeth Murisasco
Pour le collège des écoles doctorales