Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Offre de postes > CDD Ingénieur en écologie/biogéochimie côtière (H/F)

CDD Ingénieur en écologie/biogéochimie côtière (H/F)

Version imprimable de cet article

Structures d’accueil : Université La Rochelle (ULR), UMR LIENSs / Ifremer, Station La Rochelle, laboratoire environnement ressources des Pertuis Charentais (LERPC)

Localisation : ULR/LERPC, Nouvelle-Aquitaine, FR

Durée du contrat : 05 mois (01 mai au 28 septembre 2018)

Le laboratoire "Littoral, Environnement et Sociétés" (LIENSs) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS /Université de La Rochelle, UMR 7266) qui intègre des compétences dans différents domaines des sciences de l’environnement et des sciences humaines et sociales. LIENSs s’appuie sur cette pluridisciplinarité pour répondre aux enjeux du développement durable avec le littoral pour principal objet d’étude. Le poste sera en lien avec l’UMR LIENSs, et l’équipe BIOFEEL (BIOdiversité et Fonctionnement des EcosystEmes Littoraux).

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer, contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.
Fondé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le poste sera en lien avec l’unité « Littoral » du département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE).

Description de l’offre :

Ce CDD est financé par le projet TIGA (Appel à manifestation d’intérêt Programme d’Investissements d’Avenir - Action « Territoires d’innovation de grande ambition ») auxquelles la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) a répondu. Le projet de la CDA s’intitule : « VERS UN LITTORAL URBAIN ZERO CARBONE FRANÇAIS ».

Missions principales :
• Contribuer à la mise en place de mesures in situ de carbone en zones de Marais
• Prendre en main les techniques de mesures et calculs associés à la dynamique du carbone/système des carbonates
Activités principales :
Dans le cadre du levier « Carbone bleu (Littoral et Marais) » du projet TIGA porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le-la candidat-e assurera :
- la prise en main des différentes techniques de mesures des pressions partielles de CO2 dans l’eau (pCO2) et des flux de CO2 à l’interface sédiment-atmosphère disponibles aux laboratoires LIENSs et LERPC
- les campagnes de mesures de carbone (et paramètres environnementaux associés) au niveau des zones de marais de la CDA de La Rochelle
- les différents calculs associés à la dynamique du carbone (correction pCO2, calculs flux de CO2 sédiment-eau, systèmes des carbonates, estimations des flux de CO2 eau-atmosphère)
- le développement d’appareils de mesure du carbone complémentaire (alcalinité, pH, chambres benthiques sédiment-eau)

Profil recherché

Formation : Bac+5 master/ingénieur en écologie ou docteur en écologie/biogéochimie
Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire)
- Compétences en mesures en laboratoire et in situ via la manipulation de sondes multiparamètres et techniques/capteurs spécifiques utilisés pour les systèmes aquatiques
- Compétences en traitements de données et statistiques associés
- Connaissances en écologie / biogéochimie côtière (carbone, systèmes des carbonates)

Qualités personnelles (savoir-être) :
- Aptitude au travail de terrain
- Rigueur et méthode
- Esprit d’initiative et d’organisation
- Aptitude à la rédaction de rapports
- Forte aptitude à travailler en équipe et en autonomie

Contact : Vincent Le Fouest