Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > A l’occasion des 60 ans de l’IRD en Tunisie, Pierre-Pol Liebgott, chercheur (...)

A l’occasion des 60 ans de l’IRD en Tunisie, Pierre-Pol Liebgott, chercheur MIO/IRD a présenté une conférence intitulée "Les bioénergies et la biomasse : quel avenir en Tunisie ?"

Version imprimable de cet article

Le 18 octobre dernier, à l’occasion des 60 ans de l’IRD en Tunisie, Pierre-Pol Liebgott, chercheur MIO/IRD a présenté une conférence grand public intitulée : "Les bioénergies et la biomasse : quel avenir en Tunisie ?"

Dans les prochaines décennies, le devenir énergétique mondial doit passer par un mix de ressources énergétiques qui doit pallier non seulement à la demande croissante en énergie (les prévisionnistes envisagent un triplement de la consommation énergétique mondiale d’ici 2050), mais aussi de faire face à la diminution des ressources en énergies fossiles. Il est donc devenu essentiel de privilégier des solutions durables et renouvelables afin de préserver au mieux l’environnement pour les générations futures. Dans ce cadre, la production d’énergie dite « propre » présente un enjeu majeur au niveau environnemental, économique et sociétal. Ce nouveau mix énergétique devra répondre à des besoins aux caractéristiques variées (industries, particuliers, transports, etc.). Parmi les vecteurs énergétiques pouvant être produits selon des voies « propres », l’hydrogène (H2) est considéré comme la clef de voute de la prochaine révolution énergétique mondiale. La Tunisie peut-elle donc proposée une solution pour valoriser cette matière organique en hydrogène ? Le projet BioTec H2, porté par l’IRD et l’INSAT, est là pour répondre à cette question.