Institut Méditerranéen d’Océanologie

Observation marine

Bouée SOLEMIO : Responsable Fabrice Garcia
Accès aux données de surfaceAccès aux données de profilage

Le mouillage SOLEMIO fait partie de la plateforme instrumentale (Service Atmosphère Mer) portée par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO – OSU-Pythéas) dont l’une des missions est d’assurer l’observation à long terme du milieu marin notamment en baie de Marseille. De plus, ce point de mesure fait partie du réseau national SOMLIT (Service d’Observation en Milieu Littoral - http://www.SOMLIT.INSU.fr) qui comporte 10 stations réparties sur le littoral métropolitain.

Dans le cadre de ce réseau, des mesures automatiques haute fréquence avec transmission en temps réel sont réalisées par des capteurs installés sur divers supports dont le mouillage SOLEMIO pour appréhender l’impact des évènements météorologiques à brèves échelles de temps du type : coups de vents, orages, crues, réchauffement des eaux de surface…

Schéma de principe de la bouée SOLEMIO situé sur un axe reliant le cap Cavau et le Planier à hauteur du point SOMLIT :

JPEG - 60.1 ko
Schéma de principe du mouillage SOLEMIO

L’ instrumentation scientifique de la bouée SOLEMIO comporte 4 modules :

1) La bouée de surface équipée du système électronique de gestion et de transmission des mesures haute fréquence vers la base au laboratoire. Elle supporte également une station météorologique complète permettant la mesure du vent, de la température et de la pression atmosphérique toutes les heures.

JPEG - 91.7 ko
Bouée SOLEMIO

2) Une sonde multi-paramètres couplée à la bouée pour réaliser des mesures toutes les heures dans l’eau de surface (température, salinité, oxygène, turbidité, chlorophylle du phytoplancton).

JPEG - 138 ko
Sonde smatch

3) Un profileur qui se déplace le long d’un câble entre la surface et 50m de profondeur afin de réaliser des mesures sur l’ensemble de la colonne d’eau tous les mètres une fois par jour.

JPEG - 52.2 ko
Profileur

4) Un capteur additionnel autonome de mesures des Nitrates de type ISUS/MBARI de Satlantic est arrimé sur le corps mort sud par 60 m de profondeur pour l’enregistrement de ce paramètre à haute fréquence (1 mesure par heure).

La totalité des données recueillies est transmise automatiquement une fois par jour pour enrichir une base de données qui délivre en temps réel les représentations graphiques des divers paramètres mesurés.

Perspective et évolution prochaines :

Ajout d’un courantomètre ADCP Doppler sur le fond pour la mesure des courants fin 2014.

Accès aux données de surfaceAccès aux données de profilage